Conseils
  Remonter Blagues Liens

 

Le nœud plat

Le nœud plat est indispensable, soit pour attacher le fil au fermoir en début ou en fin de réalisation ou pour lié deux fils ensemble.

 

 Quel fil utilisé ?

Les fils doivent être adaptés au type de perles et au réalisation.
Il vaut mieux prévoir une assez grande longueur de fil pour réaliser des bijoux sans être obliger de rajouter un autre fil.
Sur le fil nylon quand vous faites un nœud, vous pouvez ajouter une goutte de vernis pour ne pas que le nœud se défasse.

 

Fil de nylon :

il est très solide, il  en existe de plusieurs couleurs et épaisseurs. Il est utilisé pour des enfilages simples. Mais sa rigidité est un inconvénient, en ce qui concerne les nœuds ils ont tendance à se défaire.

 

Fil de lin :

solide est souple, il est utilisé pour les tissages et les enfilages à fils multiples. Il existe dans une grandes gammes de couleurs, on peut l'utiliser avec une aiguilles. Mais il est moins solide que le fils de nylon

 

Fil métalliques :

de laiton (doré ou argenté) ou de cuivre, ils sont parfaits pour des bijoux rigides, ils se tordent facilement à la main. Mais ils restent fragiles et supportent pas les torsions répétés.

 

Fil câblé :

c'est un fin câble de métal enveloppé de nylon. C'est un fils très solides, sa rigidité ne permet pas de faire des nœuds. On utilise aussi ce fils pour des colliers où le fils est apparent.

 

Rajouter un fil

Si vous manquez de fil pour terminer votre réalisation, faites un nœud plat et glissez les brins dépassant dans les dernières perles du premier fil et dans celle du nouveau fil.

 

Quel fermoir utilisé ?

Les fermoirs à vis :

Pour des raisons pratiques, il faut les utiliser de préférence pour  les colliers, en effet, les deux mains sont nécessaire pour les visser. Ils sont cependant déconseillés sur les colliers en fil métalliques car il se dévissent.

 

Les fermoirs à ressort :

Ils conviennent pour tous les types de bijoux.

 

Les fermoirs "bâtons" :

Ils sont utilisés pour les bracelets ainsi que les colliers.

 

Les fermoirs "pression" :

Ils peuvent être utiliser pour des colliers et des bracelet.

On peut aussi fabriqué des fermoirs en perles en réalisent une boutonnière d'un côté et en fixant de l'autre une perles ou un bouton

Les perles à écraser

Ce sont des perles métalliques qui servent à fixer les fils lorsqu'on ne peut pas faire de nœuds.

                       

                            

Enfilez sur votre fil une perle à écraser puis un fermoir. Repassez votre fil dans la perle à écraser et avec une pince écrasez la perle.

 

La perle d'arrêt

Pour commencer une réalisation et bloquer la première perle, passez une première fois le fil dans la perles, puis une deuxième fois ce fil dans la même perle, comme sur le dessin.

 

Les outils de montage

Pince plate :

il faut la choisir la plus fine possible, elle permet d'écraser les perles à écraser.

 

Pince à bout rond :

Elle est utilisée pour former des anneaux pour les montages de tiges

C'est pinces qui possèdent généralement une partie coupante est utile pour coupées les tiges ou les fils métalliques.